30 juillet 2021

FRANCE – SUISSE : Immense soirée, monumental fiasco

By on 29 juin 2021 0 34 Views

La défense à trois n’a jamais été ancrée dans la culture française. Michel Platini, Raymond Domenech et Didier Deschamps s’y sont essayés. Et ça n’avait jamais vraiment été une réussite. Ce fut un échec sur toute la ligne ce lundi. Parce que ce n’est pas seulement la défense qui a pris l’eau, mais le milieu, aussi. Celui-ci s’est noyé dans une organisation qu’il ne maîtrisait pas. Et que dire de Clément Lenglet, écrasé par Haris Seferovic sur l’ouverture du score suisse ?

La France s’est perdue dans ce système qui n’a pas perduré, puisque Didier Deschamps est repassé à quatre avant la pause. Et a lancé Kingsley Coman juste après à gauche dans un 4-4-2 que l’on n’avait pas vu venir.

La bascule n’a pas opéré tout de suite et il a fallu attendre une succession d’événements pas loin d’être irrationnels pour que le vent tourne. Il y a d’abord eu ce penalty sorti par Lloris, le premier depuis neuf ans. Et puis… Karim Benzema, par deux fois, est venu remettre la France à flots. On pensait les Bleus dans le siège conducteur pour de bon. Il n’en fut rien. Ils n’ont jamais rien maîtrisé et s’en sont remis à leurs individualités. La Suisse, en équipe, s’est battue et a éclaté son plafond de verre.

eurosport.fr

Partager sur :
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *